Cyclo-logistique

La cyclo-logistique en deux mots

Le terme cyclo-logistique permet de décrire un maillon logistique utilisant le vélo comme moyen de transport de marchandises.

On peut penser au premier kilomètre, où le coursier à vélo viendra chercher le colis au début de la chaîne pour qu’il entame son parcours de livraison.On peut penser au dernier kilomètre de votre colis, qui après un (parfois) long parcours viendra jusqu’à vous ou jusqu’à un commerce.

Et bien-sûr, on peut imaginer l’ensemble du parcours à vélo, du premier au dernier kilomètre.

Le vélo cargo, un allié de taille pour Namur

La cyclo-logistique en milieu urbain et péri-urbain a de multiples effets bénéfiques.

Impacts environnementaux réduits

L’utilisation du vélo cargo en tant que véhicule de transport de marchandises n’entraine pas de problème de circulation ni de stationnement. Le vélo est peu polluant: peu d’émanations de Co2 et particules fines, peu bruyant, peu volumineux, etc…

Par tous ces avantages, la cyclo-logistique permet de libérer les villes et offre un meilleur cadre de ville aux zones urbanisées.

Impacts économiques

Par son rayon d’action locale, la cyclo-logistique s’installe dans l’économie locale, s’inscrit dans les dynamiques de circuits courts. Elle permet des livraisons efficaces et un service performant, sur lequel les namurois peuvent toujours compter!

Impacts sociaux

Par son engagement en tant que coopérative, ainsi que sa participation à Coopcycle et à la BCLF (Belgian Cycle Logistics Federation), Coopcyclette s’engage à offrir à ses employés un cadre de travail sain où les risques du transport sont pris en compte et ne dépendent pas de la responsabilité individuelle des livreurs.

Envie d’inclure le vélo dans votre entreprise? Faites appel à nos services!

Pour une livraison ponctuelle ou pour établir un partenariat durable avec nous, rien de plus simple. Prenons contact, rencontrons-nous! Nous définissons les besoins ensemble et fixons le plan d’action.

Un paysage de partenaires

Être acteur de la cyclo-logistique, c’est aussi être membre des fédérations qui soutiennent et défendent le secteur au niveau social et politique. Pour cela Coopcyclette est bien entourée. Notre coopérative est active dans Coopcycle et candidat membre pour la BCLF.

The Belgian Cycle Logistics Federation (BCLF)

Née en 2017, la fédération belge de cyclo-logistique a pour mission de montrer le potentiel du vélo dans le transfert modal du transport motorisé vers le vélo cargo. Leurs missions visent à transformer la logistique urbaine, et soutenir cette transformation à tous les niveaux. N’hésitez d’ailleurs pas à visiter leur site web et signer la déclaration d’intention pour plus de vélos cargos en centre ville!

Coopcycle

CoopCycle est une fédération de coursiers à vélo qui vise à promouvoir le modèle coopératif et offrir un cadre de travail sain aux coursiers. La fédération s’est créée et se développe pour proposer un modèle alternatif aux plateformes ubérisées! Notre coopérative fait partie de leur programme Erasmus+. Programme européen qui promeut l’éducation, la formation, et le partage entre les différentes coopératives de cyclo-logistique européennes.